épisode 1
En préparation de la conférence de Serge Van den Brouke, journaliste et historien du patrimoine anglo-normand le 10 octobre, et de la sortie à Bayeux du 14 octobre, nous vous proposons une présentation en 5 épisodes de ce chef d’oeuvre.
La tapisserie a probablement été commandée par l’évêque Odon, demi-frère de Guillaume Le Conquérant, pour orner sa nouvelle cathédrale de Bayeux en 1077. C’est probablement une réalisation anglo-saxonne . Elle raconte, du point de vue des normands, la conquête de l’Angleterre par le Duc de Normandie.
En 1064, le roi d’Angleterre, Edouard Le Confesseur, charge son beau-frère, Harold Godwinson, de se rendre en Normandie pour proposer à son petit cousin, Guillaume, sa succession sur le trône d’Angleterre. Harold s’embarque pour la Normandie……
Guillaume, probablement dans la tour de Rouen, reçoit la visite d’un messager anglais, reconnaissable à sa moustache-signe distinctif des anglais, il lui annonce qu’Harold est prisonnier de Guy de Ponthieu. Il faut le libérer.
A l’issue de négociations avec Guy de Ponthieu, Harold est remis à Guillaume à Eu, limite nord de la Normandie.
Harold et Guillaume , faucon au poing, rentrent au palais rouennais de Guillaume .
Après une expédition guerrière en Bretagne, dans laquelle Harold s’est battu aux côtés de Guillaume, celui-ci lui remet des armes.
Harold prête serment de fidélité à Guillaume . Il se serait engagé à le reconnaître comme le successeur d’Edouard le Confesseur.
L’épisode 2 sera publié vendredi 6 octobre.
Jacques, Jacqueline et Nathalie
Bonne idée que ce feuilleton et bravo aux rédactrice, rédacteur et photographe.
Martine