Derrière les fontaines Wallace

un mystérieux bienfaiteur britannique

Vous les avez forcément vues en vous promenant à Paris à l’angle des boulevards, sous les platanes et sur les places, leur silhouette élégante symbolise la richesse du patrimoine urbain de Paris depuis 1872. Cent-cinquante ans plus tard, ces belles fontaines délivrent toujours une eau de qualité.

Début des années 1870. Après avoir vu Paris subir une pénurie d’eau durant le siège prussien et la Commune, un riche héritier britannique amoureux de Paris décide d’offrir à Paris des « drinking fountains ». Sir Richard Wallace esquisse une fontaine élégante et ingénieuse. Le sculpteur nantais, Charles-Auguste Lebourg, la réalise. Juchées sur un piédestal, sous un dôme au décor inspiré de la nature et du monde aquatique, quatre cariatides protègent un filet d’eau fraîche. Le philanthrope en offre cinquante exemplaires à Paris.

Plus d’information sur ces fontaines

Plus en savoir plus sur ce philantrope, bienfaiteur de Paris et enterré au Père Lachaise

Autre anecdote qui rappellera des souvenirs aux récents participants à notre voyage:

Richard Wallace a hérité du château et du parc de Bagatelle ainsi que de la fortune de Lord Hetford en 1870, ce qui lui a permis de distribuer sans compter les secours à la population affamée, et de venir en aide aux blessés en fondant un hôpital , le British Hospital à Levallois-Perret.

Le domaine passera ensuite à John Murray Scott qui lèguera une partie des biens mobiliers – dont il avait lui-même hérité – à son amie intime lady Sackville-West. Elle fera installer six vases en marbre réputés provenir de Bagatelle dans le château de Sissinghurst (propriété de sa fille unique )où ils sont conservés!

probablement un de ce ces vases. Photo Yolande Heredia

NLG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.