Le jeu d’échecs de Lewis

Jusqu’à samedi, vous pouvez admirer, au Musée des beaux arts, cette pièce remarquable, en ivoire de morse, qui fait partie d’un jeu d’échec d’apparat du XXIIème siècle découvert sur l’île de Lewis (Ecosse) en 1831. 78 pièces, appartenant à plusieurs jeux, ont ainsi été mises à jour et sont désormais conservées pour la plupart au British Museum et une dizaine d’entre elles au National Museum of Scotland dont ce « garde » fait partie.

En effet à l’époque cette pièce remplaçait la tour (rook) de même que l’évêque ( bishop) remplaçait le fou.

Cette pièce présente des motifs scandinaves mais le casque nasal dit « normand » et le bouclier caractéristique sont semblables à ceux que l’on retrouve sur la tapisserie de Bayeux.

Old engraved illustration of lancer from the norman army on Bayeux Tapestry. Industrial encyclopedia E.-O. Lami ? 1875.

C’est de ces pièces magnifiques que le réalisateur, Chris Columbus s’est inspiré pour créer le wizard’s chess game dans le premier film d’Harry Potter.

Certaines de ces pièces portaient des résidus de teinture incarnat, ce qui laisse à penser qu’à l’époque, comme on le voit sur l’image ci-dessus , les pièces noires étaient rouges!

Un extrait du film dans lequel on voit Harry et Ron disputer une partie:

Plus d’information sur le jeu d’échec dans les films d’Harry Potter dans cette intéressante vidéo:

NLG

Une réflexion sur « Le jeu d’échecs de Lewis »

  1. Merci pour le commentaire sur cette pièce d’échec étonnante qui a vu une extraordinaire renaissance à travers les films d ‘Harry Potter et merci pour la mise en ligne des videos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.