De sourire en sourire, de bons mots en mots d’esprits, nous nous sommes rencontrés à la croisée de deux de tes passions, le cinéma et la langue anglaise. Discrètement, récemment installé sur Rouen, tu es venu un soir pour découvrir le festival This is England, accompagné par Olivier. Quelle bonne idée de sa part !
De spectateur avisé et passionné en invité, tu as commencé à partager nos soirées, discussions avec les équipes de films. Les soirées prolongées étaient toujours un moment apprécié nourri de ta grande culture et ton regard avisé sur les courts présentés. L’amateur cinéphile que tu étais, est devenu bénévole. A chaque soirée, sur la durée du festival, tu étais présent pour faciliter le vote du public et patiemment leur expliquer la méthode, en début et fin de séance.
De bénévole à membre, te voilà embarqué. Nous nous sommes rencontrés, sur ces passions communes, au point de nous donner du temps et des idées au sein de l’association du Rouen Norwich Club. Nous savions que ce serait juste un temps, tu nous avais prévenus, le temps de tes études et dans la limite de ce que leur organisation te permettrait. Te voilà nommé secrétaire adjoint du RNC, pour aider Jacqueline au départ, disais-tu. Tu deviens le plus jeune membre du C.A : une bonne raison de fêter avec une bonne bière.
Du temps, tu as essayé d’en trouver, des idées aussi pour les rendez-vous donnés aux membres. Les parties de fléchettes sont enfin mieux comprises grâce à toi et les pauses autour du cinéma installées. Mercredi prochain, de nouveau, aura lieu le café rencontre en anglais autour d’un film, un moment que tu nous avais suggéré comme nouveauté. Au fait, on a choisi Hard Truths ( Deux sœurs) de Mike Leigh. Nous penserons à toi, un peu plus encore, au moment de relancer la conversation, éclairer un moment du film ou trouver le mot technique qui va nous manquer … tu nous l’aurais soufflé.
Tu as laissé une jolie empreinte, Noé. Nous sommes touchés de la confiance que tu nous as accordée et partagée. Ton regard curieux et ton sourire amusé vont nous manquer.
Texte écrit par Marie Thévenet au nom de
L’équipe du Festival This Is England
Les membres du Rouen Norwich Club.



